Hospilux & AB Contern : partenariat sportif et local
21 octobre 2022Conseiller en dispositifs médicaux avec diplôme d’infirmier (H/F)
13 décembre 2022Incontinence: conseils pour trouver le bon produit
L'incontinence ou la faiblesse de la vessie ne doit pas être une raison pour rester à la maison, mais trouver le bon produit n'est pas si simple. C'est pourquoi nous vous donnons ici quelques conseils pour que vous puissiez trouver le produit adapté à vos besoins, que ce soit pour vous ou vos proches.
Table des matières
- Qu'est-ce que l'incontinence ?
- Symptômes
- Trouver la bonne capacité d'absorption
- Les différentes tailles
- Aperçu des produits
- Soins de la peau
- Résumé
Qu'est-ce que l'incontinence ?
L'incontinence désigne la perte incontrôlable d'urine. Dans le langage courant, l'incontinence urinaire est connue sous différents termes tels que faiblesse de la vessie, vessie faible, besoin involontaire d'uriner ou fuites urinaires. Les femmes ne sont pas les seules à souffrir d'incontinence, les hommes peuvent également être confrontés à ce problème. Une personne en bonne santé, sans incontinence urinaire, peut décider elle-même du moment où elle va uriner. Chez les personnes souffrant de faiblesse de la vessie, les pertes d'urine sont en revanche incontrôlables. Cela peut avoir différentes raisons.
Symptômes typiques de l'incontinence
À proprement parler, c'est l'incontinence urinaire elle-même qui en est le symptôme. Elle peut être due à une lésion ou à une faiblesse du plancher pelvien ou indiquer un dysfonctionnement de la vessie. La perte incontrôlée d'urine est typique. Elle survient soudainement et est suivie de douleurs spasmodiques, d'un besoin accru d'uriner et d'une sensibilité accrue aux infections. La faiblesse de la vessie expose la zone intime à une humidité permanente, ce qui peut entraîner des irritations et des rougeurs.
Comment déterminer la bonne capacité d'absorption ?
Chez Tena, par exemple, la capacité d'absorption est indiquée en gouttes. Plus il y a de gouttes dans un produit, plus sa capacité d'absorption est élevée.
Une faiblesse vésicale très légère peut par exemple être décrite par la perte de quelques gouttes : la perte d'urine est d'environ une cuillère à soupe. Pour une perte d'urine moyenne, nous avons à peu près l'équivalent d'une tasse de café. Tout ce qui dépasse une tasse de café peut être considéré comme une perte d'urine sévère.
Pour pouvoir déterminer cela plus précisément, il faut comparer le poids du produit mouillé avec le poids du produit sec. La différence correspond à peu près à la quantité de perte d'urine en millilitres. Malheureusement, il arrive aussi souvent que l'on perde plus d'urine la nuit que le jour. Pesez donc le produit le jour et la nuit.
Tout le monde n'a pas besoin de la force d'absorption la plus élevée. Plus la force d'absorption est faible, plus les produits sont discrets.
Comment trouver la taille appropriée ?
La bonne taille est importante pour garantir confort et sécurité. Si le produit n'est pas bien ajusté, il se peut qu’il ne puisse pas développer sa capacité d'absorption et qu'il y ait donc des fuites.
Pour trouver la bonne taille, il est utile de mesurer la circonférence de la taille. Au début, vous pouvez aussi faire des tests en essayant différentes tailles. C'est en effet la meilleure façon de savoir celle qui convient le mieux.
Quel type de produit me convient le mieux ?
- Homme ou femme ?
- La personne est-elle alitée ou mobile ?
- Y a-t-il des maladies physiques ou mentales ?
En cas de faiblesse légère à moyenne de la vessie
Les protèges-slips sont mieux adaptés aux fuites urinaires légères à moyennes. Ils se collent simplement sur les sous-vêtements. Les personnes mobiles en particulier devraient toujours veiller à ce que le produit d'incontinence qu'elles utilisent soit le plus discret possible et offre la meilleure qualité de vie possible.
Les slips jetables discrets ont été spécialement conçus pour les femmes et les hommes qui ne veulent pas se restreindre malgré leur éventuelle faiblesse vésicale. Vous vous sentez ainsi toujours en sécurité et bien protégé, sans devoir faire le moindre compromis.
Ils donnent l’impression de porter des sous-vêtements normaux, ont une coupe masculine ou féminine, un design moderne, une ceinture élastique et convainquent par leur confort respirant et agréable. Ces sous-vêtements jetables pour femmes et hommes offrent une coupe discrète et une protection anti-fuite très absorbante en cas de fuites urinaires.
En cas de fuites modérées à élevées
Vous êtes encore mobile et n'avez besoin d'aucune autre aide ? Dans ce cas, les slips que vous pouvez facilement remonter sont les plus adaptés. Ils s'enfilent et s'enlèvent très facilement, comme des sous-vêtements ordinaires. Mais ils offrent en même temps une protection fiable.
Si vous êtes alité, le matériel d'incontinence le plus adapté est celui qui peut être fermé sur les côtés ou autour du ventre. Ces produits peuvent être enfilés en position couchée. Pour soutenir ces produits, vous pouvez encore y ajouter des protections.
Le soin de la peau : une étape à ne pas oublier !
L’âge aidant, la peau s'amincit et est sujette aux plaies. L'incontinence est un facteur supplémentaire qui peut aggraver la situation. La peau peut alors ne pas former de barrière protectrice et subir des dommages. Si la peau est ouverte et abîmée, les bactéries peuvent s'infiltrer et provoquer une éruption cutanée désagréable.
Malheureusement, se laver régulièrement n'aide pas à résoudre le problème. Les savons ordinaires peuvent même aggraver le problème. Se laver avec du savon normal peut assécher la peau et la rendre ainsi plus vulnérable aux fissures et aux éruptions cutanées. Tout cela n'est pas très agréable, mais il existe de nombreuses façons de prendre correctement soin de sa peau. Les soignants conseillent d'abandonner le lavage traditionnel au savon et à l'eau et de passer à des produits qui ne nécessitent pas de rinçage. Ces produits protègent contre la sécheresse et autres désagréments.
Lingettes humides : pour de nombreux soignants, les lingettes humides sont le moyen le plus simple d'effectuer un nettoyage en douceur du corps et des parties intimes, car elles permettent de rincer facilement la peau. Toutefois, il ne faut pas utiliser de lingettes pour bébé, car elles sont trop petites et ne sont pas conçues pour les peaux matures.
Crème nettoyante : c'est une alternative douce au savon normal. Elle nettoie, protège et hydrate en même temps. Après l'utilisation, il n'est pas nécessaire de rincer la crème nettoyante.
Mousse nettoyante : les mousses nettoyantes et les crèmes nettoyantes sont des produits très similaires, qui se distinguent toutefois par leur consistance. C'est à vous de choisir le produit que vous préférez. La mousse au parfum frais nettoie, protège et hydrate la peau mature et abîmée en une seule étape. Tout comme une crème nettoyante, la mousse ne doit pas être rincée à l'eau après le lavage.
Chiffons jetables : ils sont agréables comme un chiffon doux et s'enfilent facilement comme un gant. Cela fait du nettoyage quotidien du corps un jeu d'enfant.
Marche à suivre : il suffit de verser la crème ou la mousse sur le gant de toilette jetable ou la lingette jetable et de nettoyer le corps de votre proche. Une fois le nettoyage terminé, il suffit de jeter le chiffon ou la lingette.
Résumé
Il n'est pas toujours facile de trouver le bon produit du premier coup et ainsi se perdre dans la multitude de marques et de variétés différentes. Mais avec les informations nécessaires ou les bons conseils, il est possible de trouver le produit adéquat. L'équipe de notre boutique est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous aider à choisir le bon produit pour vous faciliter la vie.
Et n'oubliez pas de nous suivre sur les réseaux: Facebook, Instagram et Linkedin.