RSE: Hospilux obtient le label ESR- Entreprise responsable
10 octobre 2022Hospilux & AB Contern : partenariat sportif et local
21 octobre 2022Le guide ultime pour choisir son désinfectant
Que ce soit sur les meubles, les sols, les appareils électroniques, les instruments, ou sur la peau. Le risque de germes, de virus et de bactéries est présent absolument partout. Les derniers mois en particulier nous ont montré l'importance d'une désinfection adaptée.
Table des matières
- Désinfection des mains
- Récipient et taille
- Forme
- Désinfection des surfaces
- Caractéristiques
- Bornes distributrices
- Conclusion
Mais attention : saviez-vous qu'il existe des différences notables parmi les désinfectants disponibles ?
Il y a clairement des différences entre la désinfection des mains et la désinfection des surfaces, mais là encore, il existe différents produits, caractéristiques de produits et types d'application.
Commençons par la désinfection des mains :
La désinfection des mains est probablement le type de désinfection le plus connu. Que ce soit au supermarché, à l'hôpital, à la maison ou en déplacement, il est possible de se désinfecter les mains en quelques secondes seulement.
Il convient de se désinfecter soigneusement les mains, non seulement avant de manger, mais aussi après un contact avec les installations sanitaires, un contact avec d'autres personnes ou un contact avec des surfaces fortement contaminées par des virus, des bactéries ou des champignons.
Lors de la désinfection des mains, il convient de s'assurer que les mains sont propres et sèches. En outre, les mains doivent être débarrassées de toute saleté grossière. Car une désinfection n'est pas un nettoyage ! Cela peut se faire simplement par un nettoyage classique des mains. Une fois les mains propres, il est possible de traiter soigneusement les mains et les parties des doigts avec le désinfectant. Celui-ci doit toujours être appliqué non dilué. Une attention particulière doit être accordée au bout des doigts, à la peau le long des ongles et entre les doigts. Ce sont des zones qui sont généralement négligées et qui risquent donc de contenir les bactéries et les virus.
Quelles sont les différences entre les désinfectants pour les mains ?
Les désinfectants pour les mains existent sous différentes formes, tailles, couleurs et caractéristiques.
Commençons par les tailles des flacons. Disponibles dans un emballage pratique de 100 ml, ils sont parfaits pour les déplacements, dans la voiture, dans la poche ou au bureau. Grâce à son petit format de poche, ce flacon se range très facilement et est à nouveau très rapidement utilisable et à portée de main.
Si la bouteille de 100 ml ne suffit pas, il est possible de recourir à la bouteille de 250 ou 500 ml. Celle-ci est également très simple à utiliser et peut être positionnée très facilement malgré son grand volume, que ce soit sur un plan de travail, dans les sanitaires ou dans un environnement médical.
Vous avez besoin de plus ? Vous pouvez par exemple opter pour le flacon de 1000 ml.
Mais il n'y a pas que le format du flacon qui diffère, il y a aussi la forme du produit.
Liquide ou gel ?
La forme liquide a l'avantage d'atteindre plus facilement les endroits étroits de la main et le produit s'évapore plus rapidement, c'est-à-dire que la main est plus vite sèche. L'inconvénient est que le produit s'égoutte plus rapidement des mains.
Le gel n'a pas cet inconvénient, la propriété du gel empêche le produit de s'égoutter aussi rapidement. En raison du séchage lent du produit, le temps d'application est nettement plus long. Le gel peut donc être appliqué plus longtemps sur la main.
Il existe en outre des lingettes humides idéales pour les déplacements. Cette alternative est dosée avec le désinfectant de telle sorte que l'on dispose toujours d'une concentration parfaite. Il suffit de traiter soigneusement les parties de la main, les doigts et le bout des doigts avec la lingette humide. L'avantage de ce procédé est qu'il ne provoque pas d'égouttement du produit. Cependant, l'aspect écologique est un inconvénient, car des déchets sont produits après chaque utilisation.
Qu'en est-il de la désinfection des surfaces ?
Les surfaces ne doivent pas seulement être nettoyées régulièrement, mais aussi désinfectées.
Il suffit de regarder rapidement autour de soi. Sur toutes les surfaces, que ce soit les plans de travail, les meubles, les appareils électroniques comme les téléphones ou les claviers, des bactéries, des virus ou des champignons se déposent partout. Si des virus et des bactéries se déposent sans cesse sur des surfaces non protégées, il y a un risque que d'autres espèces, voire de nouvelles espèces, s'accumulent. Pour limiter la transmission, il convient de désinfecter régulièrement les surfaces.
Mais attention ! Tous les produits ne se valent pas.
Ainsi, une attention particulière doit être accordée au matériau de la surface à traiter. Certains matériaux naturels, comme le bois ou le textile, ont tendance à absorber le désinfectant ou d'autres liquides. L'utilisation d'un produit non adapté peut entraîner des réactions indésirables sur la surface et le matériau et des modifications des propriétés, telles que la couleur ou la résistance.
Il faut également tenir compte du domaine d'application. Il existe par exemple des produits spécialement adaptés au secteur alimentaire. Il existe en outre des désinfectants qui peuvent être utilisés de manière idéale sur les surfaces lavables. Il s'agirait entre autres de carrelages, de sols en plastique, d'acier inoxydable ou de plastique dur.
Liquide ou mousse ?
Lors du choix du bon désinfectant pour surfaces, il existe également des différences au niveau des propriétés du produit. Il n'existe pas seulement la forme liquide, mais aussi la variante spray-mousse. Il existe également des granulés ou des sachets de produit liquide qui doivent être mélangés à de l'eau afin d'obtenir un dosage idéal.
La mousse en spray est idéale pour les surfaces dures comme l'acier inoxydable, le PVC dur ou le carrelage. Le temps de traitement et le temps d'action sont nettement plus longs que pour l'alternative liquide en raison de la propriété de la mousse.
Il est également possible d'utiliser des lingettes humides prédosées pour les surfaces. Celles-ci sont généralement disponibles dans des flowpacks, des boîtes ou des seaux. Elles présentent l'avantage d'un dosage idéal du produit. Un autre avantage des lingettes humides est que le produit ne s'égoutte pas aussi rapidement et peut pénétrer dans de petites ouvertures sur les appareils ou dans le tissu textile.
Pour désinfecter de plus grandes surfaces, comme les sols ou les murs, on peut recourir à des sachets de dosage. Le produit est dosé dans des sachets sous forme liquide ou de granulés et il suffit de mélanger le sachet avec une certaine quantité d'eau selon les instructions du fabricant. Une fois cette étape réalisée, le produit peut être prélevé à l'aide d'un appareil de nettoyage comme un chiffon ou une serpillière, puis appliqué sur la surface à traiter et réparti en profondeur. De grandes surfaces peuvent ainsi être traitées facilement et confortablement.
Qu'en est-il des distributeurs automatiques ?
Pour plus de facilité d'utilisation, vous pouvez recourir à un système de distribution adapté.
Presque tous les désinfectants liquides ou en gel peuvent être placés dans des distributeurs pratiques. Ceux-ci peuvent être fixés à un mur ou à un meuble. Mais de tels distributeurs peuvent également être placés idéalement dans l'entrée des bureaux ou des magasins. Il suffit pour cela de monter le distributeur sur ce que l'on appelle une colonne de désinfection. Pour éviter que le produit ne s'égoutte, il est possible d'installer un égouttoir sur le distributeur sans qu'il soit nécessaire de procéder à un montage supplémentaire.
Les distributeurs existent en différentes couleurs et tailles, adaptées au format des bouteilles. Pour remplir sa fonction de distributeur, il est possible d'acheter un modèle électronique fonctionnant sur piles ou un modèle manuel. Ainsi, dans le cas du modèle électronique - également appelé modèle automatique - le produit peut être distribué sans toucher l'appareil. Cette commande sans contact est un avantage hygiénique très important.
Outre les flacons, des flowpacks peuvent également être mis à disposition dans des distributeurs. Ceux-ci peuvent être fixés très facilement à l'aide d'un dispositif de serrage, sans autre matériel de montage, sur des étagères, des lits ou des pieds à perfusion. Les lingettes humides sont ainsi toujours à portée de main.
En conclusion
Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lorsque l'on souhaite aborder le thème de la désinfection. Que ce soit la bonne pratique de la désinfection des mains ou le choix du bon produit pour la désinfection des surfaces. Mais en respectant scrupuleusement les indications du fabricant ou les caractéristiques du produit, il est très facile d'effectuer une désinfection parfaite et surtout nécessaire.